jeudi 19 novembre 2009

Mini chaussons au fromage

J'ai trouvé cette recette sur le blog de MSN. Ce qui m'a tenté, c'est tout d'abord le fait d'essayer une recette grecque car mon mari a passé 2 ans en Grèce. Puis, dans notre famille, nous aimons tous beaucoup le fromage. Mon petit garçon a beaucoup aimé et nous aussi. Seule petite remarque : ce n'est pas très fort en goût; cela mériterait d'être un peu plus relevé (c'est aussi l'avis de ma soeur qui vient d'essayer cette recette).


Ingrédients :
Pour 4 personnes

Pour la pâte
- 300 g. de farine
- 200 g. de beurre
- 1 petit oeuf (grossièrement battu)
- 5 cl. de lait
- 2 c.c. de vinaigre blanc (j'ai utilisé du vinaigre balsamique blanc)

Pour la garniture
- 120 g. de feta
- 120 g. de ricotta
- 1 c.c. lait
- 2 c.c. de parmesan finement râpé
- 1/2 c.c. de menthe (fraîche, c'est meilleur)
- 2 petits oeufs
- 1/2 c.c. de parpika doux


Préparation :

- Préparer la pâte : mettre dans un saladier , la farine, le beurre (coupé en dés) et 1/2 cuillière à café de sel.
Malaxer pour former un mélange sableux (moi j'ai utilisé le mixeur car je trouve que le sablage est plus fin qu'à la main et en plus on n'en a pas plein les doigts!).

- Incorporer l'oeuf et le lait et continuer à pétrir pour obtenir une pâte homogène. Ajouter le vinaigre et pétrir pour former une boule. L'aplatir légèrement, l'envelopper dans un film plastique et la mettre environ 1 heure au réfrigérateur. Préchauffer le four (Th.6 - 180°C) et couvrir 2 plaques de four avec du papier sulfurisé.

- Préparer la garniture : écraser la feta à la fourchette dans un saladier et malaxer jusqu'à obtenir un mélange homogène. Incorporer la ricotta, la parmesan et la menthe. Ajouter 1 oeuf et le paprika et bien mélanger.

- Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, en une couche de 3 mm d'épaisseur.
- Découper à l'emporte pièce, ou avec un verre, des cercles de 10 cm de diamètre en perdant le moins d'espace possible. Récupérer le reste de pâte et recommencer l'opération.
- Faire un glaçage en mélangeant 1 oeuf avec du lait dans un bol et en appliquer sur le bord des cercles à l'aide d'un pinceau alimentaire.
- Verser une belle cuillère à café de garniture au centre de chaque cercle en l'étalant légèrement en ovale (la quantité de garniture doit être suffisante pour rendre les chaussons -ou demi-lunes- généreux, mais sans que cela risque de les faire éclater à la cuisson).
- Replier les cercles en deux en appuyant sur le bord puis ourler celui-ci afin de bien contenir la garniture. J'en ai fait certains comme expliqué ci-dessus, j'en ai mis d'autres dans un moule à chausson.

- Disposer les chaussons en demi-lunes sur les plauqes du four et les badigeonner à l'aide du reste de galçage.

- Enfourner une plaque à la fois pendant environ 20 minutes. Laisser refroidir un peu pour que les chaussons soient chauds mais pas brûlants et déguster!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ouah! ils sont supers beaux les tiens! moi ils ne ressemblaient pas vraiment a ca mais ca n'empêche que c'est super bon!!!
merci pour la recette!

Anonyme a dit…

thank you! merci pour la recette...ils sont supers les tiens!

Annika a dit…

thank you! merci pour la recette...ils sont supers les tiens!