vendredi 29 janvier 2010

Tartelettes à la viande

Ingrédients :
Pour 12 tartelettes environ

Pour la pâte brisée:

- 150 g. de farine
- 1 petite c.c. de sel
- 50 g. de beurre fondu
- 1/4 de verre d'eau chaude

Pour la garniture:

- 15 ml d'huile
- 1 oignon hâché
- 2 gousses d'ail hâchées (j'ai pris de l'ail en semoule plus digeste)
- 500 g de boeuf hâché (vous pouvez aussi vous servir de vos restes de viande d'un précédent repas)
- 30 ml de farine
- 375 ml de bouillon de boeuf
- 75 ml de sauce tomate
- 5 ml de sauce Worcestershire je n'en avais pas au moment de la recette alors j'ai remplacer par du vinaigre balsamique et de la cassonnade)
- 1 c.c. de romarin frais hâché ou 1/2 c.c. de romarin séché
- sel, poivre du moulin
- 2 à 3 tomates, tranchées
- de l'origan séché


Préparation :

- Préchauffer le four à 200°C. Préparer votre pâte brisée (pour ma part, je mets tous les ingrédients dans le mixer et le tour est joué!); former une boule avec la pâte, la filmer à l'aide de film alimentaire et la laisser poser 30 minutes au frigo.

- Pendant ce temps, préparer la farce. Dans une poêle, faire chauffer l'huile. Cuire l'oignon, l'ail et le boeuf hâché à feu moyen-élevé en remuant jusqu'à ce que la viande soit bien cuite. Emietter avec une fourchette pendant la cuisson.

- Ajouter la farine et cuire 1 minute en brassant. Tout en remuant, ajouter le bouillon, les sauces et le romarin. Saler et poivrer. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit réduit et plus épais. Remuer de temps à autre. Retirer du feu et laisser refroidir.

- Sortir la pâte brisée du frigo et l'étaler sur le plan de travail. Faire des ronds (d'environ 10 cm)pour les fonds des tartelettes à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre retourné. Chemiser (beurrer et fariner) un moule à muffins ou des moules individuels. Presser la pâte dans les moules.

- Répartir le mélange de farce dans les tartelettes. Garnir chacune d'une tranche de tomate et saupoudrer d'origan. Cuire au four pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Servir bien chaud accompagné de légumes vapeur.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ca, ca me donne l'eau a la bouche... tout a fait mon genre de repas du soir. et ton moule est super en plus...