lundi 8 décembre 2008

Compotée de pommes sur lit de ganache au chocolat

Ce week-end, j'ai fait une compote de pommes; je cherhait comment l'accompagner et j'ai trouvé une recette en allant sur le blog d'Eryn.



C'est juste un lit de ganache chocolat/cannelle, avec de la gélatine, sur lequel j'ai mis la compote de pommes. J'ai fait fondre le chocolat avec de l'eau et j'y ai ajouté de la gélatine en poudre et de la cannelle. Mais mon mari n'a pas trop apprécié le texture du chocolat "gélifié" et aurait préféré que ça fonde plus en bouche.
Alors la prochaine fois je ferai une ganache classique sans mettre de gélatine.

Ganache :

"Dans sa forme la plus simple, la ganache est un mélange de crème fraîche et de chocolat. Elle s'obtient en versant de la crème fraîche bouillie sur du chocolat et en remuant avec de petites oscillations au centre du récipient.
La recette varie selon l'usage plus il y a de chocolat par rapport à la crème plus la ganache est solide (par exemple on n'utilise pas les mêmes pourcentages pour glacer un « Opéra » que pour fourrer un bonbon).
La ganache tirerait son nom d'une erreur de manipulation : un apprenti chocolatier ayant versé par erreur du lait bouillant dans le chocolat se fit traiter de « ganache » par son maître. Mais le mélange, loin d'être inutilisable, se révélant délicieux, prit le surnom de son inventeur". (Source :Wikipédia)

Ingrédients :

Pour 1 mesure de chocolat, 1/2 mesure de crème fraîche. Exemple : pour 200 g. de chocolat, 100 g. de crème fraîche. A vous d'adapter les mesures à vos besoins.

Pour plus de recettes de ganache, cliquer ici et ici.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ca a l'air délicieux! la présentation est super et les photos très jolies! merci
j'aime l'idée de faire des choses appétissantes et "comme un vrai chef" avec des ingrédients simples et sans se prendre la tête!

Audrey Seymour a dit…

ca a l'air vraiment sympa. Ca me tente bien.

Vraiment il est super ton blog cuisine!

Carole a dit…

tu devrais nous donner des idées de repas de fêtes pas chers et légers