samedi 6 décembre 2008

Pain à la faine de kamut

J'ai trouvé cette recette dans mon livre de cuisine "Pain maison" (de Cathy Ytak).


Ingrédients :
Pour un pain de 1 kg

- 360 ml d'eau
- 460 g. de farine T 55 ou T 65
- 140 g. de farine de Kamut
- 3,5 c. c. de leavain déshydraté
- 2 c. c. de sel
- 1,5 c. s. d'huile d'olive (ou de beurre)
- 2 c. c. de sucre
- 1 c. c. de jus de citron

Information : Matière grasse et sucre ne sont pas indispensables mais ils donnent une jolie croûte dorée au pain.

C'est une recette pour la MAP (machine à pain) et il y a des noisettes dans le recette originale, mais je l'ai fait nature. J'ai utilisé le programme "pâte seule" , je l'ai sorti et façonné; je l'ai laisé lever encore pendant 30 min. à l'abri des courants d'air et fait cuire au four traditionnel à 220°C pendant 30 min. Si vous n'avez pas de machine à pain, vous pouvez très bien le pétrir à la main!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

huuuummmmmm ca a l'air trop bon. comme du vrai pain de boulanger! ca change du pain fait en machine. tu achètes où la farine de kamut?connais pas...

My life a dit…

Je l'achète en magasin bio