samedi 6 décembre 2008

Petits pains briochés aux abricots secs et graines de tournesol

Voici une recette que j'ai inventée et je dois dire que je suis assez contente de moi car le mélange graines de tournesol et abricots secs se marie très bien. J'ai fait deux façonnages différents : roulés et petits pains.Fameux au petit déjeûner ou pour le goûter, nature ou avec juste un peu de beurre frais.



Ingrédients :

- 80 ml. de lait
- 50 g. de yaourt
- 1 oeuf battu
- 20 g. de beurre
- 1 c. c. de jus de citron
- 350 g. de farine T 45
- 2,5 c. c. de levain déshydraté
- 1/2 c. c. de sel
- 20 g. de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30 g. de graines de tournesol décortiquées, non salées
- des abricots secs (selon votre goût) coupés en dés pour la garniture
- 1 jaune d'oeuf (pour dorer les petits pains lors de la cuisson)

Préparation :

- Mettre tous les ingrédients (dans l'ordre noté ci-dessus) dans la MAP, sauf les abricots et le jaune d'oeuf, et lancer le programme "pâte seule" ou "pâte à pizza" sur certaines machines à pain.
- Une fois le programme terminé, fariner votre plan de travail et y étaler la pâte.
- Y déposer les abricots préalablement coupés en petits dés.
- Couper des rectangles dans la pâte; façonner des roulés ou des petits pains selon votre préférence.
- Laisser monter dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air pendant ~ 30 min.
- Badigeonner les petits pains de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau de cuisine.
- Puis enfourner à 220°C jusqu'à ce que les petits pains soient bien dorés, ~15 à 20 min.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

tu vois du coup ca a réussi! il faut se lancer parfois et on a de bonnes surprises!il faut vraiment que je prenne le temps d'essayer toutes tes recettes de petits pains!

Audrey Seymour a dit…

mais dis-moi tu serais pas une boulangere en secret car la vache tu es vachement douee!