mercredi 3 décembre 2008

Semoule fine aux raisins secs


Ingrédients :

- 250 ml de lait
- 50 g. de semoule de blé fine
- quelques raisins secs
- gousses de vanille en poudre sucrées
- 2 c.s. de compote de pomme maison

Préparation :
Mettre un peu de vanille en poudre dans le lait; porter à ébullition sur feu moyen.
Ajouter la semoule de blé et faire cuire à feu doux entre 5 et 8 min. selon la consistance souhaitée. Mettre dans un bol. Ajouter les raisins secs et 2 c.s. de compote. J'aime aussi ajouter un peu de lait froid.
Pour la compote, je coupe des pommes de variétés diverses en morceaux; je laisse cuire avec un peu d'eau à feu doux, sans rajouter de sucre -sauf pour les Granny Smith qui sont plus acides- avec des grains de vanille et/ou de la cannelle, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Je passe le tout au mixeur. Et le tour est joué!
Variante : On peut agrémenter comme on veut : fruits secs au choix, cannelle, cacao en poudre, morceaux de fruits frais, etc...
Astuce :On peut aussi, pour les enfants, en mettre dans des tous petits tuppers qu'on met au congél. Une fois bien congelée, on retire la compote des tuppers et on la met dans un sac de congélation. Ainsi, pour une portion, il suffit de sortir un petit "bloc" de compote et le laisser décongler au frigo ou à l'air libre. On a alors toujours un petit goûter équilibré sous la main!

1 commentaire:

Sarah a dit…

J'adore la semoule comme ça. je me rappelle quand maman en faisais - pas assez souvent à mon goût ! je devais être à peu près la seule à tant aimer ça. Et ça n'a pas changé !