samedi 20 décembre 2008

Gougères

Ces petites choses très bonnes sur lesquelles on "lorgne" quand on fait ses courses au supermarché à l'heure du petit creu (ce qu'il faut éviter d'ailleurs!...) et qui sont, à mon avis, très coûteuses (surtout quand on sait comment elles se préparent!!), eh bien maintenant vous saurez les faire vous-mêmes et épater vos invités!

Ingrédients :

- 150 g. de farine
- 75 g. de beurre
- 1/4 l. d'eau
- 4 oeufs
- 140 g. de gruyère râpé
- 1 pincée de sel
- 1/2 c. c. de noix de muscade


Préparation :

Faire une pâte à choux en faisant fondre dans une casserole le beurre, l'eau, le sel.

Porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter la farine d'un seul coup en travaillant vivement à la spatule.Remettre sur le feu et dessécher la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache de la casserole.

Retirer du feu, laissez tiédir. Incorporer les 4 oeufs un à un en mélangeant bien à la spatule (moi j'ai utilisé le mixeur, j'ai trouvé plus facile pour obtenir un mélange homogène).

Ajouter à cette pâte le gruyère râpé et la noix de muscade râpée.

Disposer en petites boules sur une plaque beurrée.Faire cuire à four chaud (thermostat 5/6) jusqu'à ce que ça ait gonflé et que ce soit un peu doré (soit environ 25 mn à 30 minutes).

Variante : J'ai aussi testé avec des petits morceaux de knacki pour changer un peu. Vous pouvez aussi mettre des dés de jambon blanc ou cru, des olives...


Recette du blog "Papilles et Pupilles"

Aucun commentaire: