lundi 8 décembre 2008

Petits pains briochés au jus d'orange

J'ai trouvé cette recette sur le blog de Pupilles et Papilles. Ces petits pains avaient l'air tellement beaux et bons que je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer cette recette!!

La moitié de la recette est du copiage (hououou!!...) et l'autre est une adaptation personnelle.

Avec les pains briochés, ce que j'aime aussi pour le petit déj', c'est du fromage frais à tartiner.




Ingrédients :

Pour une vingtaine de patits pains
- 200 ml. de crèpe fleurette à 35% de MG
- 120 ml de jus d'orange (pressée)
- 1 oeuf
- 500 g. de farine T 55
- 1 sachet de leure boulangère
- 50 g. de sucre
- 1,5 c. c. de sel


Préparation :

Mettez tous les ingrédients dans votre machine à pain dans l’ordre ci-dessus. Choisissez le programme "pâte seule" (pétrissage + 1ère levée). Si vous utilisez un robot pétrisseur ou si vous faites à la main, pétrissez jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique. Mettez-la ensuite dans un saladier, et laissez-la lever à l'abri des courants d'air pendant 1h30.

Personnellement, je l'ai laissée monter dans la machine à pain et elle a super bien levé!



Prenez un moule à muffins, beurrez et farinez les empreintes.
Quand le pâton a doublé de volume, renversez-le sur le plan de travail fariné et faites sortir le gaz de la pâte.
Coupez-le en 2. Prenez le premier pâton et étalez-le au rouleau à pâtisserie de manière à obtenir un rectangle de 30cm par 40cm environ. Tracez ensuite des bandes d'environ 4 cm de largeur et recoupez pour obtenir des rectangles.



Prenez ensuite 3 ou 4 rectangles réalisés et empilez-les, puis pliez en 2 et déposez dans la cavité d'un moule à muffins.




Laissez à nouveau lever à l'abri des courants d'air pendant 1/2 heure à 1 h.
Préchauffez votre four 200°C. Enfournez à chaud et laissez cuire 15 minutes.



Je n'ai utilisé que la première partie du pâton pour réaliser ces petits pains.
Avec la deuxième moitié, j'ai fait une adaptation personnelle.

J'ai pris le zest d'une orange et de la cannelle; j'ai étalé sur la pâte.
J'ai ensuite coupé des rectangles de 5 cm par 15 cm et je les ai roulé. J'ai façonner différentes formes saupoudrées ou non de cannelle.
J'ai mis au four à 200°C pendant 15 min puis j'ai laissé 5 min. supplémentaires dans le four éteint.






En ce moment je fais plein d'essais aussi pour m'entraîner pour les fêtes; et puis quand tout à refroidi je mets dans des sacs au congélateur et à l'occasion on en sort pour le petit déjeûner! Comme ça tout n'est pas mangé en même temps et on a des petits déjeûners différents qui change du bol de Corn Flakes ou des tartines!


Ce soir j'ai fini une petite mousse au chocolat et je n'en revenais pas combien le chocolat fait ressortir le goût de l'orange qui parfume ces petits pains! Troooop bon! Il faut vraiment que je sois plus sérieuse dans mes abdos sinon la brioche ne sera pas que dans le four! Car je suis gourmande!... Si, si!...

1 commentaire:

Carole a dit…

continue de t'entraîner! cela me donne plein d'idées et je n'aurais pas à perdre mon temps à chercher des tas de recettes pour les fêtes grâce à toi! très bonne idée la congélation! on gagne du temps pour les jours de stress!