samedi 6 décembre 2008

Des pâtes, des pâtes oui mais....

... que peut-on manger d'autre pour agrémenter nos assiettes?! C'est vrai que les pâtes c'est vite fait mais au bout d'un moment ça peut devenir lassant...

Que manger avec un poisson, une volaille ou une assiette de légumes? Des féculents, bien sûr, mais aussi des céréales. Voici quelques idées pour changer la routine de nos assiettes ! J'ai fait plein de recherches qui m'ont beaucoup intéressée et j'ai donc mis plein de liens pour vous! N'hésitez pas à cliquer dessus pour en savoir plus!

- Pâtes, c'est vrai qu'il y en a des toutes les formes, des toutes les grandeurs et de toutes les couleurs ! Elles peuvent être au blé, aux oeufs, complètes, artisanales ou faites "maison". Jai trouvé plein de renseignements sur le site Italien-pasta.com.


- Riz : long grain, grain moyen, rond ou arborio, basmati, thaï, blanc, rouge, noir et brun (complet). Cliquez ici et ici pour en savoir plus.


- Blé : tendre, dur (boulghour; une autre recette ici) ou mitadin. J'ai trouvé un site intéressant sur le blé, aussi pour les personnes qui font des réserves de blé à long terme.


- Quinoa : blanc ou rouge, type vallée, altiplano, salé, niveau de la mer ou subtropical. Le quinoa est riche en protéines donc il vaut mieux éviter de le manger avec de la viande ou du poisson. Le quinoa appartient à la famille des betteraves et des épinards. Bon à savoir pour les gens allergiques au gluten: le quinoa n'en contient pas.


- Millet : si vous voulez en savoir plus, cliquez sur ce lien.
Pour la préparation du millet : Laisser mijoter le millet de 30 à 40 min dans 2 parties de liquide par partie de grains. Le mettre à tremper préalablement ou le griller à sec ou avec un peu d'huile change légèrement sa saveur; grillé, le millet acquiert un délicieux goût de noisette. Le rôtir à feu doux à moyen en remuant continuellement pour éviter que les grains ne brûlent, jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés, puis ajouter le liquide de cuisson. Pour cuire les grains de teff (sorte de millet)en gruau, ajouter 3 parties d'eau ou de lait et cuire une quinzaine de minutes.


- Sarrasin : c'est une légumineuse très riche en protéines également.


- Semoules : les semoules sont diverses; elles sont fabriquées à partir de blé dur mais aussi de maïs, appelée polenta. Il existe également la semoule de manioc (amer ou doux) et les grains de couscous.

- Les flocons :

  • de soja : ils renferment une grande quantité de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines A et B, de potassium, de calcium, de magnésium, de zinc et de fer. Faciles à utiliser et à incorporer aux plats salés ou aux petits déjeuners gourmands
  • d'avoine : voir les recettes
  • d'orge. En plus l'orge n'est pas très cher!
  • etc, etc,...
- Les pois : chiches, rouges, blancs, verts; et les lentilles : corail, vertes, blondes, brunes.

Maintenant vous ne pourrez plus dire que vous faites des pâtes, faute d'avoir d'autres idées!!...

3 commentaires:

Carole a dit…

ma petite Sandrine, ce blog est une idée géniale! je me délecte le soir en lisant tout! cela remonterait le moral au pire des suicidaires, tu devrais être remboursée par la sécu!

My life a dit…

Carole, merci beaucoup pour ce commentaire qui me touche particulièrement. C'est vrai que je mets tout mon coeur pour préparer les recettes, en inventer d'autres, à prendre les mets en photos et vous faire plaisir aussi en les partageant! Cela est une reconnaissance pour moi et un encouragement! J'apprécie vraiment!

Carole a dit…

continue, surtout! moi , cela me fait vraiment plaisir, ce n'est pas perdu pour tout le monde!