samedi 20 décembre 2008

Gougères

Ces petites choses très bonnes sur lesquelles on "lorgne" quand on fait ses courses au supermarché à l'heure du petit creu (ce qu'il faut éviter d'ailleurs!...) et qui sont, à mon avis, très coûteuses (surtout quand on sait comment elles se préparent!!), eh bien maintenant vous saurez les faire vous-mêmes et épater vos invités!

Ingrédients :

- 150 g. de farine
- 75 g. de beurre
- 1/4 l. d'eau
- 4 oeufs
- 140 g. de gruyère râpé
- 1 pincée de sel
- 1/2 c. c. de noix de muscade


Préparation :

Faire une pâte à choux en faisant fondre dans une casserole le beurre, l'eau, le sel.

Porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter la farine d'un seul coup en travaillant vivement à la spatule.Remettre sur le feu et dessécher la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache de la casserole.

Retirer du feu, laissez tiédir. Incorporer les 4 oeufs un à un en mélangeant bien à la spatule (moi j'ai utilisé le mixeur, j'ai trouvé plus facile pour obtenir un mélange homogène).

Ajouter à cette pâte le gruyère râpé et la noix de muscade râpée.

Disposer en petites boules sur une plaque beurrée.Faire cuire à four chaud (thermostat 5/6) jusqu'à ce que ça ait gonflé et que ce soit un peu doré (soit environ 25 mn à 30 minutes).

Variante : J'ai aussi testé avec des petits morceaux de knacki pour changer un peu. Vous pouvez aussi mettre des dés de jambon blanc ou cru, des olives...


Recette du blog "Papilles et Pupilles"

Pain à la farine de sarrasin

Ingrédients :
Pour un pain de 1 kg
- 400 ml. d'eau
- 500 g. de farine blanche T55 ou T65
- 100 g. de farine de sarrasin (aussi appelée "blé noir")
- 3,5 c. c. de levain déshydraté
- 2 c. c. de sel
- 1,5 c. s. d'huile d'olive
- 2 c. c. de sucre
- 1 c. c. de jus de citron
Préparation :
Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain et lancer le programme "pâte seule". A la fin du programme, sortir le pâton, le façonner et le placer dans un moule à cake allongé, préalablement légèrement graissé et fariné pour que le pain se démoule bien après cuisson.
Faire monter encore 1/2h. à 3/4 d'h. environ dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air et recouvert d'un linge de cuisine.
Cuire au four pendant 30-35 min à 220°C.
Vous pouvez aussi mettre tous les ingrédients dans votre MAP avec le programme "pain basic" et laisser faire la machine! Mais je trouve que le pain est plus joli quand il est façonné soi-même!

Aumônières Poire - Banane à la ganache

Comme il me restait encore 3 feuilles de Brick après avoir testé les aumônières au Bleu et à la poire, et que je n'avais pas de dessert prévu, j'ai refait des aumônières mais cette fois-ci sucrées!

Pour la préparation, procédez de la même façon que les aumônières au Bleu et à la poire mais cette fois-ci avec des poires, des bananes et quelques grains de vanille.
J'ai servi ce dessert avec une ganache, préparée en mélangeant un peu de crème fraîche avec du chocolat fondu! Un régal!

Aumônières au Bleu et à la Poire

Je lis beaucoup de recettes où le fromage et les poires sont côte à côte alors j'ai voulu tenter cette recette qui, ma foi, était très savoureuse!


Ingrédients :
Pour trois aumônières

- 3 feuilles de Brick

- 1/2 poire

- 100 g. de Bleu d'Auvergne

- quelques pignons

- quelques grains de cardamome


Préparation :

Sur une feuille de Brick, disposer le bleu coupé en petits dés, la poire coupée en lamelles, quelques pignons et quelques grains de cardamome.


Fermer la feuille avec de la ficelle alimentaire. Procéder de la même manière pour les autres aumônières.

Passer au four pendant 7 à 8 min. à 220°C.

Vous pouvez servir ces aumônières avec une salade en entrée ou avec un plat de légumes verts.
Note : Comme la poire est un fruit assez juteux qui rend l'eau à la cuisson, la feuille de Brick s'en imprègne et cela rend les aumônières assez fragiles quand on les dispose sur l'assiette. Si vous avez une astuce pour corriger cela, n'hésitez pas à laisser un commentaire.


Muffins de Noël

J'ai trouvé cette recette sur le blor d'Eryn et je l'ai utilisée pour faire des muffins de Noël et autres assez sympas! Des fois il suffit d'un détail pour faire des choses qui sortent un peu de l'ordinaire!

Ingrédients :

- 400 g. de farine

- 200 ml. de lait

- 60 ml. d'eau

- 2 sachets de levure de boulanger

- 1 c. c. de sel


1 - Tiédir le lait avec l'eau et le sucre dans un bol. Verser dans la cuve de la machine à pain (ou dans un bol), y ajouter la levure, mélanger et laisser reposer 15 minutes.

2 - Ajouter la farine, puis le sel. Lancer le programme "pâte seule" ou pétrir à la main et laisser lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.

3 - Dégazer la pâte une fois qu'elle aura doublé de volume, l'étaler au rouleau sur un plan de travail fariné sur 1 cm d'épaisseur environ. A l'aide d'un emporte pièce, réaliser des mini muffins. Les déposer sur des plaques sulfurisées allant au four en les espaçant, car ils vont gonfler.




4 - Les laisser lever une petite 1/2 heure dans un endroit chaud.
5 - Les cuire au four à 180°C pendant quelques minutes, en pensant à les retourner à mi-cuisson. Il faut qu'ils soient légèrement dorés deux deux côtés.


lundi 8 décembre 2008

Compotée de pommes sur lit de ganache au chocolat

Ce week-end, j'ai fait une compote de pommes; je cherhait comment l'accompagner et j'ai trouvé une recette en allant sur le blog d'Eryn.



C'est juste un lit de ganache chocolat/cannelle, avec de la gélatine, sur lequel j'ai mis la compote de pommes. J'ai fait fondre le chocolat avec de l'eau et j'y ai ajouté de la gélatine en poudre et de la cannelle. Mais mon mari n'a pas trop apprécié le texture du chocolat "gélifié" et aurait préféré que ça fonde plus en bouche.
Alors la prochaine fois je ferai une ganache classique sans mettre de gélatine.

Ganache :

"Dans sa forme la plus simple, la ganache est un mélange de crème fraîche et de chocolat. Elle s'obtient en versant de la crème fraîche bouillie sur du chocolat et en remuant avec de petites oscillations au centre du récipient.
La recette varie selon l'usage plus il y a de chocolat par rapport à la crème plus la ganache est solide (par exemple on n'utilise pas les mêmes pourcentages pour glacer un « Opéra » que pour fourrer un bonbon).
La ganache tirerait son nom d'une erreur de manipulation : un apprenti chocolatier ayant versé par erreur du lait bouillant dans le chocolat se fit traiter de « ganache » par son maître. Mais le mélange, loin d'être inutilisable, se révélant délicieux, prit le surnom de son inventeur". (Source :Wikipédia)

Ingrédients :

Pour 1 mesure de chocolat, 1/2 mesure de crème fraîche. Exemple : pour 200 g. de chocolat, 100 g. de crème fraîche. A vous d'adapter les mesures à vos besoins.

Pour plus de recettes de ganache, cliquer ici et ici.

Carottes aux deux céréales et au parmesan

Je vous ai fait tout un laïus sur les céréales et les légumineuses il y a quelques jours, alors mainteant il faut bien que je mette quelques recettes! En voici une qui combine le sarrasin et le blé.

Ingrédients :

- 100 g. de blé
- 100 g. de sarrasin
- 400 g. d'eau
- 1 cube de bouillon de légumes
- 4 carottes
- 1 échalote émincée
- ciboulette
- beurre

Préparation :

Laver et éplucher les carottes; les couper en dés et les faire cuire pendant 5 min.
Pendant ce temps, faire revenir le blé et le sarrasin dans un peu de beurre puis ajouter l'eau dans laquelle vous aurez fait fondre le cube de bouillon.
Laisser cuire à couvert pendant 10 minutes.
Ajouter les dés de carottes, l'échalote émincée et la ciboulette.
Servir chaud, parsemé de parmesan.

Petits pains briochés au jus d'orange

J'ai trouvé cette recette sur le blog de Pupilles et Papilles. Ces petits pains avaient l'air tellement beaux et bons que je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer cette recette!!

La moitié de la recette est du copiage (hououou!!...) et l'autre est une adaptation personnelle.

Avec les pains briochés, ce que j'aime aussi pour le petit déj', c'est du fromage frais à tartiner.




Ingrédients :

Pour une vingtaine de patits pains
- 200 ml. de crèpe fleurette à 35% de MG
- 120 ml de jus d'orange (pressée)
- 1 oeuf
- 500 g. de farine T 55
- 1 sachet de leure boulangère
- 50 g. de sucre
- 1,5 c. c. de sel


Préparation :

Mettez tous les ingrédients dans votre machine à pain dans l’ordre ci-dessus. Choisissez le programme "pâte seule" (pétrissage + 1ère levée). Si vous utilisez un robot pétrisseur ou si vous faites à la main, pétrissez jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique. Mettez-la ensuite dans un saladier, et laissez-la lever à l'abri des courants d'air pendant 1h30.

Personnellement, je l'ai laissée monter dans la machine à pain et elle a super bien levé!



Prenez un moule à muffins, beurrez et farinez les empreintes.
Quand le pâton a doublé de volume, renversez-le sur le plan de travail fariné et faites sortir le gaz de la pâte.
Coupez-le en 2. Prenez le premier pâton et étalez-le au rouleau à pâtisserie de manière à obtenir un rectangle de 30cm par 40cm environ. Tracez ensuite des bandes d'environ 4 cm de largeur et recoupez pour obtenir des rectangles.



Prenez ensuite 3 ou 4 rectangles réalisés et empilez-les, puis pliez en 2 et déposez dans la cavité d'un moule à muffins.




Laissez à nouveau lever à l'abri des courants d'air pendant 1/2 heure à 1 h.
Préchauffez votre four 200°C. Enfournez à chaud et laissez cuire 15 minutes.



Je n'ai utilisé que la première partie du pâton pour réaliser ces petits pains.
Avec la deuxième moitié, j'ai fait une adaptation personnelle.

J'ai pris le zest d'une orange et de la cannelle; j'ai étalé sur la pâte.
J'ai ensuite coupé des rectangles de 5 cm par 15 cm et je les ai roulé. J'ai façonner différentes formes saupoudrées ou non de cannelle.
J'ai mis au four à 200°C pendant 15 min puis j'ai laissé 5 min. supplémentaires dans le four éteint.






En ce moment je fais plein d'essais aussi pour m'entraîner pour les fêtes; et puis quand tout à refroidi je mets dans des sacs au congélateur et à l'occasion on en sort pour le petit déjeûner! Comme ça tout n'est pas mangé en même temps et on a des petits déjeûners différents qui change du bol de Corn Flakes ou des tartines!


Ce soir j'ai fini une petite mousse au chocolat et je n'en revenais pas combien le chocolat fait ressortir le goût de l'orange qui parfume ces petits pains! Troooop bon! Il faut vraiment que je sois plus sérieuse dans mes abdos sinon la brioche ne sera pas que dans le four! Car je suis gourmande!... Si, si!...

dimanche 7 décembre 2008

Petits sablés au fromage et aux graines de pavot


Ingrédients :

- 100 g. de farine
- 40 g. de beurre doux
- 40 g. de beurre demi sel
- 50 g. de gruyère
- 50 g. de parmesan
- 1 c. s. de semoule de blé
- 1 c. s. de graines de pavot
- un peu de Fleur de sel

Préparation :

- Râpez les morceaux de fromage.

- Dans un saladier mélanger la farine, le beurre froid coupé en dés, les fromages râpés, la semoule de blé dur et les graines de pavot; sabler.

- Former une boule de pâte, l'envelopper dans du film alimentaire puis former un boudin.

- Entreposez-le au réfrigérateur pendant une bonne heure. Vous pouvez à ce moment là le congeler sans problème.

- Au bout d'une heure :
Préchauffer votre four à 180°C.

- Couvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.

- Sortir la pâte du réfrigérateur et la couper en tranches d'un petit centimètre d'épaisseur. Les déposer sur la plaque de cuisson et enfournez pendant 10 minutes.

- Quand les bords commencent à dorer, c'est cuit.

- Sortir la plaque du four et saupoudrez un peu de fleur de sel sur chaque sablé. Laissez refroidir.

Note : Vous pouvez faire vos sablés tout parmesan, tout gruyère ou utiliser d'autres fromages.
(Adaptation d'une recette de Papilles et Pupilles)
Idée de Papilles et Pupilles: Ces petits sablés sont excellents tels quels. Ils peuvent également constituer la base d'un amuse-gueule plus élaboré. Vous pouvez ajouter dessus un grain de raisin blanc par exemple. Laissez libre cours à votre imagination.Vous les conserverez 2 à 3 jours dans une boîte en fer.

Gratin de courge

Je n'ai jamais bien apprécié le goût de la courge mais préparée comme cela, toute la famille a beaucoup aimé. On a plus l'impression de manger de la courgette que de la courge mais sans le côté amer. A renouveler pour Halloween l'année prochaine!

Ingrédients :

- 1,2 kg. de courge
- un morceau de beurre
- 500 ml. de lait
- 5 c. s. de Floraline
- 10 cl. de crème liquide
- 75 g. de gruyère râpé
- ciboulette ciselée
- sel
- poivre du moulin
- noix de muscade en poudre
Préparation:

- Cuire la courge coupée en dés dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre.
- Beurrer un plat à gratin et la déposer dedans; l'écraser grossièrement à la fourchette avec la crème liquide et une partie du gruyère.

- Faire bouillir le lait puis y verser en pluie la Floraline; remuer jusqu'à épaississement. Ajouter le sel, le poivre du moulin et la muscade.


- Verser la préparation sur la courge puis mélanger.

- Parsemer avec le reste du gruyère râpé et passer au four à 210°C (th.7) pendant 35 min.

Brioche à la mélasse




Ingrédients :

- 300 g de farine T45
- 5 cl de lait
- 2 oeufs
- 60 g de beurre
- 20 g de sucre
- 2 c. s. de mélasse (ou plus selon votre goût)
- 1 c. c. de sel
- 1 sachet de levure de boulanger sèche
- Pour dorer: un peu de lait


J'ai fait le premier pétrisage et la première levée dans la MAP (machine à pain), mais vous pouvez aussi tout faire à la main.

Préparation :

- Sortir les ingrédients à température ambiante (lait, oeufs, beurre) une heure au-moins avant la réalisation de la brioche.

- Dans la cuve de la machine à pain, mettre dans l'ordre le lait, les oeufs battus, la levure, la farine, le sucre, le sel et la mélasse.

- Lancer le programme "pâte seule".

- A la fin du programme, laisser lever la pâte dans la MAP ou dans un saladier dans un endroit chaud.

- Au bout d'une heure ou deux, lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer sur un plan de travail fariné, puis la diviser en 5 boules.

- Placer ces boules serrées dans un moule à cake et faire à nouveau lever.

- Préchauffer le four à 180°C et badigeonner la brioche avec un peu de lait.

- Faire cuire 25 à 30 min. puis faire refroidir sur une grille.


Mousse au chocolat

Encore une adaptation maison pour cette mousse au chocolat, qui , je dois dire, a un sacré goût de "reviens-y"!!



Ingrédients :

- 250 ml de lait
- 200 g de chocolat noir râpé ou en très petits morceaux
- 50 g de chocolat au lait
- 2 oeufs
- 30 g de beurre
- 20 cl de crème liquide
- 1 pincée de vanille en poudre
- 1 pincée de coriandre en poudre

- Faire bouillir le lait et le verser sur le chocolat en morceux; remuer vivement à l'aide d'un fouet

- Ajouter les jaunes d'oeufs un à un quand le chocolat est bien fondu, le beurre en petits cubes puis la vanille et la coriandre. Mixer à l'aide d'un mixeur plongeant.

- Battre la crème en chantilly et l'ajouter délicatement à la préparation au chocolat qui doit être assez liquide.

- Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.

- Verser la mousse dans des ramequins, et laisser prendre au réfrigérateur 2 ou 3 heures.

samedi 6 décembre 2008

Des pâtes, des pâtes oui mais....

... que peut-on manger d'autre pour agrémenter nos assiettes?! C'est vrai que les pâtes c'est vite fait mais au bout d'un moment ça peut devenir lassant...

Que manger avec un poisson, une volaille ou une assiette de légumes? Des féculents, bien sûr, mais aussi des céréales. Voici quelques idées pour changer la routine de nos assiettes ! J'ai fait plein de recherches qui m'ont beaucoup intéressée et j'ai donc mis plein de liens pour vous! N'hésitez pas à cliquer dessus pour en savoir plus!

- Pâtes, c'est vrai qu'il y en a des toutes les formes, des toutes les grandeurs et de toutes les couleurs ! Elles peuvent être au blé, aux oeufs, complètes, artisanales ou faites "maison". Jai trouvé plein de renseignements sur le site Italien-pasta.com.


- Riz : long grain, grain moyen, rond ou arborio, basmati, thaï, blanc, rouge, noir et brun (complet). Cliquez ici et ici pour en savoir plus.


- Blé : tendre, dur (boulghour; une autre recette ici) ou mitadin. J'ai trouvé un site intéressant sur le blé, aussi pour les personnes qui font des réserves de blé à long terme.


- Quinoa : blanc ou rouge, type vallée, altiplano, salé, niveau de la mer ou subtropical. Le quinoa est riche en protéines donc il vaut mieux éviter de le manger avec de la viande ou du poisson. Le quinoa appartient à la famille des betteraves et des épinards. Bon à savoir pour les gens allergiques au gluten: le quinoa n'en contient pas.


- Millet : si vous voulez en savoir plus, cliquez sur ce lien.
Pour la préparation du millet : Laisser mijoter le millet de 30 à 40 min dans 2 parties de liquide par partie de grains. Le mettre à tremper préalablement ou le griller à sec ou avec un peu d'huile change légèrement sa saveur; grillé, le millet acquiert un délicieux goût de noisette. Le rôtir à feu doux à moyen en remuant continuellement pour éviter que les grains ne brûlent, jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés, puis ajouter le liquide de cuisson. Pour cuire les grains de teff (sorte de millet)en gruau, ajouter 3 parties d'eau ou de lait et cuire une quinzaine de minutes.


- Sarrasin : c'est une légumineuse très riche en protéines également.


- Semoules : les semoules sont diverses; elles sont fabriquées à partir de blé dur mais aussi de maïs, appelée polenta. Il existe également la semoule de manioc (amer ou doux) et les grains de couscous.

- Les flocons :

  • de soja : ils renferment une grande quantité de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines A et B, de potassium, de calcium, de magnésium, de zinc et de fer. Faciles à utiliser et à incorporer aux plats salés ou aux petits déjeuners gourmands
  • d'avoine : voir les recettes
  • d'orge. En plus l'orge n'est pas très cher!
  • etc, etc,...
- Les pois : chiches, rouges, blancs, verts; et les lentilles : corail, vertes, blondes, brunes.

Maintenant vous ne pourrez plus dire que vous faites des pâtes, faute d'avoir d'autres idées!!...

Petits pains briochés aux abricots secs et graines de tournesol

Voici une recette que j'ai inventée et je dois dire que je suis assez contente de moi car le mélange graines de tournesol et abricots secs se marie très bien. J'ai fait deux façonnages différents : roulés et petits pains.Fameux au petit déjeûner ou pour le goûter, nature ou avec juste un peu de beurre frais.



Ingrédients :

- 80 ml. de lait
- 50 g. de yaourt
- 1 oeuf battu
- 20 g. de beurre
- 1 c. c. de jus de citron
- 350 g. de farine T 45
- 2,5 c. c. de levain déshydraté
- 1/2 c. c. de sel
- 20 g. de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30 g. de graines de tournesol décortiquées, non salées
- des abricots secs (selon votre goût) coupés en dés pour la garniture
- 1 jaune d'oeuf (pour dorer les petits pains lors de la cuisson)

Préparation :

- Mettre tous les ingrédients (dans l'ordre noté ci-dessus) dans la MAP, sauf les abricots et le jaune d'oeuf, et lancer le programme "pâte seule" ou "pâte à pizza" sur certaines machines à pain.
- Une fois le programme terminé, fariner votre plan de travail et y étaler la pâte.
- Y déposer les abricots préalablement coupés en petits dés.
- Couper des rectangles dans la pâte; façonner des roulés ou des petits pains selon votre préférence.
- Laisser monter dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air pendant ~ 30 min.
- Badigeonner les petits pains de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau de cuisine.
- Puis enfourner à 220°C jusqu'à ce que les petits pains soient bien dorés, ~15 à 20 min.

Pain à la faine de kamut

J'ai trouvé cette recette dans mon livre de cuisine "Pain maison" (de Cathy Ytak).


Ingrédients :
Pour un pain de 1 kg

- 360 ml d'eau
- 460 g. de farine T 55 ou T 65
- 140 g. de farine de Kamut
- 3,5 c. c. de leavain déshydraté
- 2 c. c. de sel
- 1,5 c. s. d'huile d'olive (ou de beurre)
- 2 c. c. de sucre
- 1 c. c. de jus de citron

Information : Matière grasse et sucre ne sont pas indispensables mais ils donnent une jolie croûte dorée au pain.

C'est une recette pour la MAP (machine à pain) et il y a des noisettes dans le recette originale, mais je l'ai fait nature. J'ai utilisé le programme "pâte seule" , je l'ai sorti et façonné; je l'ai laisé lever encore pendant 30 min. à l'abri des courants d'air et fait cuire au four traditionnel à 220°C pendant 30 min. Si vous n'avez pas de machine à pain, vous pouvez très bien le pétrir à la main!